amour
amoureux
Katarina Mazetti
Le mec de la tombe d'à côté
Lu sur ma Kobo
romance
sacrifice
tombe
vie
Le mec de la tombe d'à côté : tome 1 ~ Katarina Mazetti
19:41
Tome 1
Katarina Mazetti
Edition : Babel
253 pages
Parution : 2009
7,70€
-- ∞ --
-- ∞ --
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
-- ∞ --
8,5/10
-- ∞ --
Le mec de la tombe d'à côté me tentait depuis je crois bien au moins 4 ou 5 ans (ce qui en y réfléchissant bien correspondant à sa sortie 0/ Et c'est l'autre jour en voyant l'avis de Les lectures de Daemon, je n'ai pas pu résister à l'envie d'enfin m'y plonger. Et je ne le regrette absolument pas !
J'ai adoré ce petit livre, j'ai même littéralement été happé par ce roman. Je ne voyais plus l'heure défilais, juste des pages et une envie grandissante de continuer à lire, jusqu'à ce que je me rendre compte de l'heure réelle qu'il était (malheureusement, c'était plus du minuit passé qu'une mignon petit 22h30 qui m'aurait indiqué que je pouvais poursuivre ma lecture). Les chapitres sont courts, on les enchaînes s'en s'en rendre compte et on souris bêtement (enfin, JE souriais bêtement devant l'écran de ma liseuse). J'ai aimé les chapitres alterné, un coup Benny, un autre Désirée. Ca nous permettais de mieux voir la scène, de mieux comprendre les personnages et de mieux se plonger dans le roman.
Je sais que cela a dérangeait pas mal de personnes, que le bouquin n'a pas forcément de bonnes notes, mais ça ne change rien pour moi. J'ai appréciait, car pour moi, ça m'a permis de mieux saisir les personnages, de les voir autrement qu'avec un seul point de vue, mais aussi de mieux comprendre le pourquoi du comment de leurs réactions, qui bien sur, à chaque fois (ou presque), sont mal interprétées par l'autre moitié.
Benny est un personnage que j'adore, mais que je n'aimerais pas avoir comme amant pour rien au monde. Pour lui, il y a l'amour et le côté pratique, et ces deux là doivent aller ensemble. Et justement, c'est ce qui cloche avec Désirée, elle ne remplis pas la case 'pratique', ce qui entraîne pas mal de soucis entre ses deux là. Bha oui, c'est bien une femme dans son lit, mais c'est encore mieux quand elle trait les vaches !
Désirée, c'est un peu le bout de femme qu'on a en nous sans trop vraiment avoir de ressemblance avec elle. Elle vit dans son monde, monde qui n'est pas forcément compatible avec celui de son Benny, ce qui rajoute des couacs à leur couple. Elle est cultivée, vit entourée de livres, dans un petit appart propre et bien soignée, alors que lui, c'est la maison de campagne qui tourne à l’abandon suite au décès de sa mère. Et puis il y a aussi son petit côté 'jenetevoisquequandçam'arrange' qui est assez dérangeant aussi. Mais je trouve qu'au final, avec ces deux énergumène, on a tout de même une belle histoire !
Bref, je recommande ce petit livre à tout ceux qui veulent passer un bon moment, sans trop se prendre la tête ♥
-- ∞ --
Citation :
«J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe. »
"Lui aussi souriait. Et...
Impossible de décrire ce sourire-là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal-musette.
Dedans, il y avait du soleil, des fraises des bois, des gazouillis d'oiseaux et des reflets sur un lac de montagne. Le Forestier me l'adressait, confiant et fier, comme un enfant qui tend un cadeau d'anniversaire dans un paquet malmené."
"Mais je n'étais pas préparée à ce que l'enveloppe du spermatozoïde ait un tel sourire! L'ovule se mit à frétiller en moi, à bondir, à clapoter, à faire des sauts périlleux et à envoyer des signaux: "Par ici! Par ici!""
4 commentaires
Il traîne au don de ma PAL depuis des lustres, il faut vraiment que je l'en sorte <3
RépondreSupprimerIl ne faut pas hésiter je crois :)
SupprimerMerci Cywen, tu viens de rajouter un livre à ma WishList ^-^. Il me tente bien celui là.
RépondreSupprimerMerci, merci
De rien, c'était avec plaisir :)
Supprimer