Top Ten Tuesday [ 4 ]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le                thème littéraire défini.  ...


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le                thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog des lectures d'Iani.


Voici le thème de cette semaine : 

Les 10 livres qui vous ont fait changer votre vision de la lecture


 



1. Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. Ce magnifique livre, un de mes livres préférés de tout temps à jamais, est également le premier livre de romance classique que j'ai pu lire. Je suis tombée amoureuse de la plume, de l'histoire, et du beau Mr. Darcy.

Grâce à ce livre, j'ai embrassé le classique comme jamais, et je pense que jamais je ne le regretterais ♥







2. La saga Harry Potter, de J.K. Rowling.

C'est avec cette saga que je me suis complètement plongée dans la lecture. J'étais assez petite, en CE1 si je me souviens bien, j'étais à la Médiathèque, et j'avais déjà fait le tour de nombreux bouquins de la section 'enfant'. J'étais venu voir la dame à l'acceuil de la section, lui disant que je n'avais rien à lire (la bonne blague en étant entouré de livres x) ). Elle m'a alors dis qu'elle pouvait y remédier. Elle m'a entrainé de l'autre côté du couloir de la Médiathèque, dans la section pour Ado et jeune adulte. Pour moi, c'était la section des GRANDS. Et là, elle m'a tendu ce livre qui me paraissait énoooorme à l'époque, en me disant que normalement, les enfants de mon âge ne lisait pas ça, et que ça se pouvait que je n'aime pas. Pas grave, j'ai dit. J'ai pris le bouquin et je suis retournée voir ma mère.

Le lendemain matin, j'étais de nouveau à la Médiathèque, demandant à la même dame que la veille, s'il y avait d'autres tomes à ce roman, qui pour la première fois m'avait fait veiller une bonne partie de la nuit. Je me rapelle encore de son sourire, le sourire d'une personne heureuse de voir un enfant lire. Et pour moi, Harry Potter, c'est ma première VRAIE saga, celle que je me languissait d'attendre de tome en tome, celle avec qui j'ai grandis ♥

 

3. Au Bonheur des Dames, de Emile Zola.

Mon tout premier Zola, mon premier vrai grand classique de la littérature française. J'ai dévoré ce roman pendant les vacances de la Toussaint, lors de ma seconde. Je l'avais choisis suite à ce que m'avais dis ma mère en l'ayant vu sur ma liste de livres au choix à lire en français : 'tu verras, avec ce livre, à chaque fois que tu rentreras dans un grand magasin, tu y pensera et tu auras les yeux qui pétillent'.

Je l'ai donc choisis, dévoré, lu et relue depuis, le savourant autant que lors de ma première lecture. A cause de ce petit pavet, j'ai enchaine des lectures de grands auteurs français pendant des mois et des mois, embrassant un nouveau genre littéraire. Sauf que parmi tous ses grands auteurs, Zola restera mon chouchou français.





4. Eragon, de Christopher Paolini

Ce roman, qui me semblait énorme quand je l'ai eu pour la première fois entre les mains, marqua aussi un grand tournant dans ma vie de lectrice. Je l'ai eu peu de temps après sa sortie, je l'ai dévoré, et je suis tombée amoureuse des dragons, de la fantasy et des elfes.









5. La Saga Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

Cette saga fut une véritable découverte pour moi. Je suis tombée amoureuse d'Ellana, de l'univers de Pierre Bottero, de sa plume et de ses romans. Ce fut vraiment pour moi un grand moment dans ma vie de lectrices ♥

6. Nos étoiles contraires, de John Green.

Grâce à ce livre fort en émotions, j'ai découvert que les histoires simples, sans prétentions ni rien, juste par la force de leurs personnages, pouvaient nous faire vivres milles merveilles et nous changer en profondeurs. J'ai pleuré et ris en lisant nos étoiles contraires comme jamais auparavant. Jamais un livre ne m'a laissé un tel choc après l'avoir lu (j'ai eu un book hangover de plus d'une semaine, alors que normalement, je passe d'un livre comme du coq à l'âne sans aucun soucis ! )


7. To All The Boys I've Loved Before, de Jenny Han.

Ce livre, assez court, m'a complètement pris au dépouvus. Alors que ma lecture de Twilight en VO a été fastidieuse, dépourvue d'intêret à pars celui de me replonger dedans, ce petit livre m'a complètement fait tomber dans la lecture en VO anglais, et depuis lui, je me suis fixée minimum un livre en anglais par mois !

Je le conseille à tout le monde, il est simple à lire, l'histoire est toute mignonne, et la couverture est à tomber par terre ! ♥



8. Twilight, de Stephenie Meyer.

Twilight, ou la saga qui m'a fait passé dans tous mes états de FAN ! Adulatrice au début, dégoutée devant les films, puis le retour de la fan en relisant le premier tome de la saga. Ce livre, c'est THE truc qui  m'a unis avec une amie, nous pâmant devant le premier film, dévorant les livres ensembles et en parlant pendant des heures.

Bref, ce livre et cette saga restera au final toujours très chère à mes yeux !



9. Cyrano de Bergerac, de Edmond Rostand

Ce livre sera à tout jamais parmi les amours de ma vie ! Mon Dieu, Cyrano ! Ce livre est bien l'unique et la seule pièce de théâtre que j'aime. Je hais le téâthre, littéralement. Rien que de voir mes livres de pièce de théâtre dans ma bibliothèque , je grince des dents. Mais celui là, je l'aime d'amour fou, avec ses vers merveilleux et son histoire à me faire tourner la tête !

Ceci dis, cela me fait me souvenir qu'il se cache actuellement dans les méandres de la bibliothèque de mon copain, qui en plus d'un an, n'a pas trouvé de temps à lui consacrer.


10. La saga Outlander, de Diana Gabaldon.

Je ne pouvais pas finir ce Top Ten sans le caser ! Mon dieu ! Outlander, Jamie, Claire, l'écosse, l'amour, le sexe, les Highlanders, le XXVIIIeme siècle *-*

Voilà, je suis morte. Décédée, dead. Trop de fangirl en moi ! Bref, ce bouquin, c'est mon coup de coeur. Je viens de le découvrir, je suis actuellement à 50 pages de la fin, et j'ai envie que jamais cela ne s'arrête. Je n'avais jamais lu de roman comme cela avant ( sorte de romance historique, mêlée au paranormale, avec un peu de sexe et de beaux paysages) et je le regrette. Je me suis faite complètement happée par ce roman, et je sais que quand j'aurais finis les 8 ou tomes de la saga, je vais me mettre à fouiller le web pour me mettre sous la dent d'autre série qui se retrouve dans cette univers (qui me fait penser à GoT parfois, que je vais d'ailleurs commencer à lire dans peu de temps). Bref, j'attaque une nouvelle page de ma vie de lectrice

Et vous, quel est votre Top Ten ?
Bisous mes chouettes ♥

You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est fou comme je suis d'accord sur beaucoup de tes choix ! Harry, Eragon, Bottero, etc... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me touche énormément ♥

      Supprimer