Les Âmes Vagabondes ~ Stephenie Meyer

Les Âmes Vagabondes Stepehnie Meyer Edition :  JC Lattès 617 pages Parution : Mars 2010 8,60 €   --  ∞ --  La terre est ...


Les Âmes Vagabondes
Stepehnie Meyer
Edition :  JC Lattès
617 pages

Parution : Mars 2010
8,60

  --  ∞ -- 

La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?


  --  ∞ --

Note : 9/10
    

                                                                             --  ∞ --

Au début, j’ai repoussé les âmes vagabondes pendant vraiment trop longtemps. La raison ? Stéphanie Meyer. J’ai toujours était fan de Twilight, mais le fan discrète quoi. Sauf que tout ce qu’il y a eu autour de la saga après la sortie des premiers films, ça m’en a dégouté. Complètement. Surtout après le film new Moon qui était à milles lieux du livre que j’avais adulé. Du coup, Twilight et moi, c’était finis, ainsi que toute chose qui s’en approchait. Dont les âmes vagabondes. Jusqu’à ce que je tombe sur une vidéo de Noémie d’Iln’yaqu’unpas, qui m’a plus ou moins rabiboché. Bref, je me suis alors dis pourquoi pas ?

Et j’ai tenté de renouer avec Stéphanie Meyer avec les âmes vagabondes. Et oh mon dieu ! Ce livre est vraiment à l’opposé de Twilight, que ce soit l’univers ou même l’écriture. Tout simplement, Les Âmes Vagabondes, c’est un coup de cœur pour moi. J’ai était touché par cette histoire, bien plus que ce à quoi je m’attendais réellement en fait.

Mais Les Âmes Vagabondes, c’est quoi concrètement ? Des extraterrestres, dans le but de rendre meilleur la terre, nous on envahit. Pas à coup d’armes, de guerres ou de je ne sais quoi, mais simplement en se logeant dans nos corps. Ce sont des Âmes. Pures et pacifistes. Des sortes d’esprits qui ne vivent que dans un hôte, hôte à qui elles se relient pour ensuite vivre sur le monde dit ‘colonisé’. La personne qui vivait alors dans le corps disparait, remplacé par l’âme qui a été introduis. Ces Âmes peuvent entrer dans tous les corps possible, ont colonisé plusieurs mondes, et ont choisis la Terre pour en faire un monde meilleur.

Et c’est là qu’interviens notre chère amie Vagabonde. Une âme qui a vécu tellement de vie sur d’autre planète, aux connaissances immenses. On l’a mis dans le corps d’une rebelle alors trouvé, et en fouillant dans les souvenirs de son hôte, elle doit mener les Traqueurs aux autres rebelles. (Les âmes sont divisés en plusieurs groupes ou métier : soigneurs (les médecins), traqueurs (la police) et les autres). Sauf que étant donné que l’hôte est pratiquement adulte et que l’esprit est là depuis longtemps dans ce corps, l’esprit lutte, et Vagabonde se retrouve avec une Mélanie dans la tête qui l’empêche de faire ce qu’elle veut.

Si j’ai énormément aimé ce bouquin, c’est pour la relation Mélanie/Gaby (Vagabonde deviendra plus tard Gaby, car c’est plus court et plus pratique ^^). Avec le temps, elles apprennent à se connaître, et même à s’aimer, passant par tous les stades possibles d’une relation : haine, pitié, confiance, amour, amitié et ainsi de suite. Sauf que cela ne se fait pas en un jour. Les deux vont s’apprivoiser et apprendre à vivre ensemble pour parvenir à faire ce qu’elles veulent : retrouver Jared et Jaimy. La cohabitation commence enfin et allons-y !

La première partie du roman est certes assez lente, mais je trouve que c’est nécessaire. Vraiment. On en apprend plus sur les Âmes, sur Mélanie, sur Gaby, ainsi que sur le passé de Mélanie. S’en suit l’arrivé au refuge et la découverte de ce cher Jeb, ce vieux fou ! J’ai énormément aimé ce personnage, qui a su voir en Gaby autre chose qu’un envahisseur au fil du temps, même s’il n’en pense pas moins au début. Puis il y a aussi Jared, Ian, Kyle et les autres membres du groupe qui peu à peu évoluent eux aussi.

Mais si j’ai autant aimé ce bouquin, ce n’est pas à cause de l’histoire d’amour, des triangles amoureux ou autre, mais pour tout ce à quoi ce livre m’a fait réfléchir, et notamment sur une notion : l’humanité. Le seul fait d’avoir un corps humain fait de nous des humains, ou bien est-ce l’âme dans le corps qui fait l’humain. Car oui, notre Gaby est bien plus humaine que vous et moi. Son côté humanité et maternelle est extrêmement développé, et elle a su faire tellement preuve d’humanité tout au long de son acceptation dans les grottes que oui, cette question reviens souvent. Car certains humains sont bien moins humains qu’elle. Mais il n’y a pas que ça, j’ai été touché par la beauté des sentiments qui sont décris tout au long de ce livre. Stéphanie Meyer nous offre toute une palette de sentiment magnifique, magnifiquement décrite, comme je n’en avais presque jamais vu. Je pouvais presque ressentir exactement tout ce que ressentais Gaby. Et ça, ça a énormément compté pour moi.

Après, sur plusieurs chronique que j’ai lu, les gens se plaignaient du côté un peu cucul de l’histoire, du caractère ainsi infantile des habitants des autres mondes (des ours, des fleurs de feu, des araignées et etc.). Franchement, moi ça ne m’a pas gêné. Mais bon, je regarde sans doute un peu trop Doctor Who, où là, tous les aliens sont vraiment différents. Ceux qui regardent cette merveilleuse série me comprendront ! Ou alors les différents liens qui se tissent et que j’ai deviné les doigts dans le nez. Mais ce ne m’a pas empêché d’être à fond dans le bouquin et de murmure à notre beau Ian ‘fonce mon Coco ♥’.

Alors voilà, je vous conseille fortement Les Âmes Vagabondes. Car même si ce roman a quelques faiblesses, il n’en reste pas moins un bon roman, qui est une lecture très agréable.


--  ∞ --

Citations :

" Ian a serré ma main, et s'est penché vers mon oreille.
-Je t'ai tenu dans ma main, Vagabonde. (Sa voix était si basse que j'étais la seule à pouvoir l'entendre.) Tu étais si belle. "

"– Je suis une « femme », ai-je poursuivi d’une voix lasse. J’en ai ma claque que vous m’appeliez le mille-pattes !
Jared a battu des paupières, interdit. Puis son visage s’est durci aussitôt.
– Parce que tu occupes un corps de femme ?
Wes s’est tourné vers Jared.
– Parce que j’en suis une ! ai-je rétorqué.
– Selon quels critères ?
– Les mêmes que les tiens ! Dans mon espèce, je suis celle qui porte les enfants. Ça te suffit comme critère ?
Ça l’a fait taire. Une soudaine satisfaction m’a envahie.
Bien joué ! a approuvé Mélanie. Il s’est comporté comme un goujat.
Merci.

Entre fille, il faut se serrer les coudes..
"



You Might Also Like

5 commentaires

  1. Merci pour ta chronique :)
    Ce livre est également un coup de coeur pour moi :D !

    RépondreSupprimer
  2. Que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages, moi aussi j'avais adoré ce livre alors que la saga Twilight ne m'avait pas du tout emballé. Je suis curieuse de voir ce que vont donner les prochains livres de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité longtemps à le lire pour les mêmes raisons que toi. Et même grosse surprise. Avec Stephenie Meyer, on ressent les événements et ça en fait de supers beaux livres comme Les Âmes Vagabondes.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule alors ^^
    Merci de vos commentaires ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je vois beaucoup de coups de cœur, sur ce livre ! Et il me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer