Divergente tome 2 : Insurgés ~ Veronica Roth

Divergente : Insurgés Tome 2 Veronica Roth Edition : Robert Laffon 436 pages Parution : Novembre 2012 16,06 €   --  ∞ ...



Divergente : Insurgés
Tome 2
Veronica Roth
Edition : Robert Laffon
436 pages

Parution : Novembre 2012
16,06

  --  ∞ -- 


        DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. 

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

  --  ∞ --

                                                                             8,5/10   
                                                                                   

                                                                            --  ∞ --

Cette chronique peut être source de spoils, alors attention !

Et voilà ! Second tome de Divergente dévoré ! Hélas, comme le second tome de la Sélection m'a un peu déçue. Mais pourquoi ? Je m'attendais sans doute à mieux, ou un je ne sais quoi que je n'ai pas trouvé dans ce livre là. Pourtant, je l'ai adoré, mais ce n'est pas un coup de coeur !

Déjà, je me suis perdue dans ce tome là. Je ne sais pas si je suis la seule, mais en fait, je crois qu'il me faudrait une sorte de liste mémo avec les noms de tous les personnages, ainsi que qui ils sont, et ce qu'ils ont fait. Car il y a une multitude de personnage, et je dois bien avouer qu'il y en a que je n'arrive pas à différencier : Marlenne et Lynn pour ne citer qu'elles ! Souvent, un personnage débarque, dit son truc, y'a une action, et ce n'est que quand l'action est passée depuis trois pages que ça fait tilt dans ma tête 'bha oui, c'était un ancien novice natif audacieux', ou 'ha oui, c'est la fille/soeur de machin truc bidule qui a fait ça et ça auparavant'. Du coup, ça m'a un peu perdue je dois dire.

Autre point : Tris et Quatre. Ces deux là, mon dieu, ils m'ont souvent énerver. Un coup c'est le grand amour, un coup on est à deux doigts de la rupture. Je sais que la vie de couple, surtout dans leurs circonstances, ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais bon. La phrase de Tris à un moment résume tellement bien ce que je ressens par rapport à ces deux là qui c'était donné une sorte d'amour éternel.

Mais revenons à Tris. Comme elle, j'étais parfois perdue, je ne savais pas de quel côté me ranger, si les Audacieux avaient raisons, ou bien si Jeannine, avec tous ses défauts, n'était pas en fait une personne bien. Et si tous les personnages que l'on semblait connaître, tel que Caleb ou Tori sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être. Car oui, certains trucs qui se passent dans ce livre m'ont fait l'effet d'un coup de point dans le ventre parfois, tout comme à Tris.

Je trouve aussi que la dernière partie du roman relève le tout, que je me suis vraiment accrochée, et que j'aime quand Tris prend conscience de qui elle est vraiment, et pourquoi elle fait certaines choses. On sent que son personnage change, qu'elle continue à mûrir et à grandir pour devenir une véritable adulte.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé dans ce tome que l'ont en apprenne plus sur les autres factions, quelques soient. Le premier tome était surtout accès sur les altruistes et les audacieux, mais ici, on découvre plus les érudits, les sincères et les fraternels. Ce que je trouve très beau, c'est que chaque faction à son propre mode de fonctionnement, sa propre vision du monde. On découvre aussi dans ce tome les sans-factions, qui dans ma tête, ressemblaient aux SDFs que l'on croise tous les jours dans notre société. Ils ont leurs importances, mais je ne suis pas vraiment fan d'eux. Mais ce que j'aime beaucoup, c'est la façon de discuter et de décider des choses chez les fraternels, et je trouve odieux ce qui se passe chez les sincères. Personnellement, je ne pourrais pas. Ce que vis Tris, je ne pourrais même pas en faire 1/10. Ce personnage, même si par moment, je le déteste, je le vénère. Car Tris est tout ce que je ne serais sans doute jamais. Elle est courageuse, elle a la force de passer outre ses peurs et elle n'hésite pas à se sacrifier et se mettre en danger si cela peut aider les autres. Elle est Divergente, et ce qui fait sa force.

Et vous, que pensez-vous de ce tome ? Il vous a plût ou plutôt déçus ?
Moi en tout cas, je vous le RECOMMANDE si vous ne l'avez pas encore lu :)

--  ∞ --

Citations :

"- Je serai ta famille, me murmure-t-il.
- Je t'aime.
Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.
Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.
Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.
Il fronce les sourcils.
- Repète-moi ça.
- Tobias, je t'aime.
Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.
- Moi aussi, je t'aime.."

"il m’embrasse lentement 
-Hé la, l'apostrophe mon voisin de gauche. tu n'as pas grandi chez les pètes sec ? je croyais que le gedste le plus osé chez vous c'était de vous tenir la main de ce genre là.
-Dans ce cas tu peux m'expliquer l’existence d'enfants Altruistes? lui demande Tobias en levant les sourcils 
-ils sont créés par la pure force de la volonté, lance la femme assise sur l accoudoir du fauteuil. tu ne savais pas ça Tobias ?
-Toutes mes excuses je l'ignorais réplique Tobias avec un grand sourire"

" - Tu as l'air plus vieux.- Oui, eh bien, le passage du temps tend à avoir cette effet sur une personne."



You Might Also Like

0 commentaires