Nos étoiles contraires ~ John Green

Nos étoiles contraires John Green Edition : Nathan 336 pages Parution : Février 2013 16,90 € --  ∞ -- Entre rire et...



Nos étoiles contraires
John Green
Edition : Nathan
336 pages

Parution : Février 2013
16,90
--  ∞ --

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 


                                                                     --  ∞ --

                                                                     9,5/10   
                                                                  coup de           

                                                                     --  ∞ --


Je viens de finir ce roman, et que dire ... Je suis complètement bouleversée, retournée, essorée, vidée, chamboulée, et autre multitude d'adjectifs se finissant en -ée. Mais pourquoi ? Parce que ce roman nous touche, nous émeut, nous montre des choses que l'on aurait pas forcément envie de voir. Il nous parle du cancer, de la mort, sans tomber dans le pathétique. C'est triste certes, mais avec Hazel et Gus, on voit le monde différemment. Leur vie n'est pas des plus simples, mais ils vivent. Première claque déjà. Nous, nous sommes en bonne santé, et voir Hazel qui peine à monter dix marches, ça nous fait mal. Car ce que nous pouvons souffrir n'est rien comparé à ce que elle, ou les autres personnes atteinte du cancer peuvent souffrir. La seconde claque, c'est qu'elle ne se prive pas de vivre. Elle a accepté sa maladie, elle sait qu'elle va mourir un jour ou l'autre, mais elle se dit aussi que tout le monde va mourir, que c'est juste un tout petit peu plus tôt pour elle.

Les personnages m'ont beaucoup touchés, émus. J'ai ri, pleuré, eu des moments de chocs, des moments où je ne pouvais plus rien lire tellement je pleurais, des moments où je tournais précipitamment la page pour en savoir la suite, d'autre où j'avais peur de tourner une nouvelle, ou encore encore j'étais incapable de continuer ma lecture. Hazel, Gus, Isaac (leur ami aveugle), sont tellement profond qu'on ne peut que les aimer. Ce qu'ils font, dans leur vie, pour qu'elle est eu une raison de vivre et magnifique. Ca m'a ouvert les yeux, je sais qu'il faut que je me bouge, que je dois vivre ma vie, en profiter, pour ne pas être déçus.

Au début, pour tout vous dire, je suis passée à côté de ce livre chez mon libraire. Pour moi, c'était un livre comme les autres, pour pré-ado  (j'ai 18 ans, donc bon x) ), du coup, même pas un regard. Puis je suis tombée plus tard sur une vidéo bande annonce d'un film qui devait sortir cet été. Intriguée, j'ai fait quelques petites recherches, pour finir par retomber sur ce livre. (NB pour plus tard : ne plus jamais juger un livre en fonction du rayon dans lequel il est rangé). Vraiment curieuse, je ne pouvais plus attendre. Et ça, c'était hier soir, samedi, à 20h00. J'ai finis par trouver un ePub du livre, que j'ai mis sur ma liseuse. Et je me suis mise à lire, dans le noir, sous ma couette, l'éclairage de ma liseuse activé. Et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dormis entre temps, mais quand je me suis réveillé ce matin, je voulais la suite. J'ai repris ma liseuse et je ne l'ai lâché qu'une fois la dernière page tournée. J'étais vraiment mal dans les 100 dernières pages, vraiment mal. Je me sentais mal à l'aise de lire cela (un des deux personnages meure, et sa descente au enfer est un supplice émotionnelle), vraiment mal. Mais j'ai continué, en pleurant comme une madeleine. Mais peut importe. 

L'histoire peut paraître cousue de fil blanc, avec la romande de Hazel et Gus, qui s'installe doucement, mais elle n'en reste pas pour le moins superbe. Vraiment. Elle est touchante, et elle fait dorénavant partie de mon top 5 des couples dans les livres (juste en dessous de Katniss et Peeta ^^). On vie leur histoire, on la ressent au plus profond de nous, on pleure avec eux, et on aimerait nous aussi goûter à une telle histoire d'amour. La fin est une claque géante, une magnifique preuve d'amour. 

Même si le livre est triste et drôle à la fois, il n'en reste pas pour autant une magnifique histoire,une petite perle que l'on se doit de lire tout de même ! Donc à lire ♥

                                                                        --  ∞ --

Citations : " - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.
- Augustus !
- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. "

"Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup."

" Tu m'as offert une éternité dans un un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. "


La bande annonce du fil qui devrait sortir cet été :)



You Might Also Like

0 commentaires