La Sélection tome 2 - L'Elite ~ Kiera Cass

La Séléction : L'Elite Tome 2 Kiera Cass Edition : Robert Laffon 308 pages Parution : Avril 2013 16,06 €   --  ∞ --  ...


La Séléction : L'Elite
Tome 2
Kiera Cass
Edition : Robert Laffon
308 pages

Parution : Avril 2013
16,06

  --  ∞ -- 

       La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...  

  --  ∞ --

                                                                             9/10   
                                                                                   

                                                                            --  ∞ --

Cette chronique peut être source de spoils, alors attention !

La Sélection, une série merveilleuse ! Mais je n'ai pas autant été séduite par le second tome comme je l'avais été par le premier, qui est une véritable merveille. Mais pourquoi j'ai été autant déçus ? Relecture ou pas, c'est la même chose. Ma haine envers le personnage du roi est même encore plus forte depuis la dernière fois, la faute à la nouvelle du prince ! Mais pas que. Il y a un je ne sais quoi qui ma refroidis, un peu comme pour le second tome de Divergente que j'ai finis hier matin. Peut-être que j'en attendais trop de ce tome, tellement j'étais impatiente de savoir la suite à la fin du tome 1, et que du coup, boum, bha mince alors, c'est pas tout a fait ça. C'est comme quand vous faites un gateau, que vous le trouvez délicieux le jour même, mais que le lendemain, quand vous en reprenez une part, vous le trouvez un peu sec, qu'il a perdu son moelleux et son charme qui avait séduit vos papilles la veille. Et bien là, c'est la MEME chose !

L'Elite est un très bon livre, une belle lecture qui m'a tenue en haleine du début à la fin, mais qui m'a frustrée à plusieurs moments. J'avais envie à tour de rôle de frapper America ou Maxon (oui, je peux être très violente envers les personnages que j'aime *mouahaha* ^^), et de mettre Aspen dehors afin que nos deux zoziaux amoureux puissent enfin vivre leur belle histoire. Car quand on finis ce livre, il y a plein de question qui se pose, comme 'comment se serait passer le tome si Aspen avait abandonné ?'. Car oui, cette question, j'ai du me la poser au moins milles fois. Car pour moi, Aspen est le grand fautif que je montre du doigt. Je n'aime pas vraiment ce personnage, et je ne m'en cache pas. Car je le prends plus ou moins comme responsable, que c'est à cause de lui, garçon qui a une partie du coeur d'America, que Maxon va voir du côté des autres filles si l'herbe n'y ai pas plus verte.

Autre chose qui m'a complètement mis en rogne (je vous jure, je me retournais en grognant dans mon lit après les passages avec ce personnages) : le Roi. Ce personnage, je crois que je n'ai jamais aussi peu apprécier un personnage. Voyez Voldemort, bha à côté, je l'aime un peu plus. Ce n'est pas vraiment comparable, mais bon. Ce personnage est ignoble, sans part d'humanité, qui maltraite les gens, et ainsi de suite. Il me fait penser à Geoffray dans Game of Thrones, même cruauté gratuite envers les gens. Mais bon, je sais pas vous, vous en pensez quoi de ce roi ? C'est comme Céleste, je ne peux pas me la voir. Je déteste les gens comme elle dans la vie de tous les jours, mais là, en bouquin, ça coince :/

Mais après, il y a des personnages qui vous font rire, sourire, vous mettent du bonheur au coeur en les imaginant. Je vous donne May, America (dans ses bons jours), les servantes de cette dernière, certaines filles de la Sélection, ainsi que la Reine, que j'aime beaucoup. L'Elite, ce n'est pas que des mauvais moments. Il y en a, comme dans tous les livres, où il y a cette sorte de creux, de vide, ou tout va lentement et où on s'ennuie un peu.

L'Elite, c'est également, derrière tout le côté princesse, paillettes et robes de bal, un roman dystopisque qui se matérialise un peu plus ici. Et America sent, que si elle devient la futur princesse, pourra oeuvrer afin de faire changer son pays. Elle s'en rend compte dans ce tome, et on voit que c'est aussi un frein pour elle. Elle aime Maxon, mais elle a peur de tout ce qu'il peut y avoir derrière, de tout ce que cet amour a comme concéquence. Je la comprends sur ce point là. Comment à 19-20 ans ont peut assumer ce rôle là ? 

Maintenant que je vous est étalé tous les points négatifs de ce bouquin, passons à pourquoi je l'ai aimé. La note est là, un petit 9/10, car malgré tout ce que je vous ai dit avant, ce livre est vraiment bien. Le style de l'auteur est fluide, simple à lire, agréable, on se laisse porter. On en apprend également plus dans ce tome sur Illéa, qu'est ce que c'est que ce pays sortis de nul part qui remplace les états-unis. Mais également pourquoi les jours fériés ont disparus, qui étais Grégory Illéa, et ainsi de suite. Les personnages faisant partis de l'Elite, sont également plus creusé je trouve que dans le premier tome, où on ne savait presque rien des autres filles. Maxon et Aspen sont également plus développé, plus profond, et à mon grand malheur, le triangle amoureux s'en trouve lui aussi développée. Je ne suis pas forcément fan de ce procéder romantique, car j'ai souvent vite tendance à choisir un des deux rivals (Peeta dans Hunger Games ou Jacob dans Twilight), à l'aimer et à descriminer l'autre. (ne me tuer pas, fanatique d'Aspen). America aussi est plus développé je trouve, on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité, sa jalousie pour les deux garçons qu'elle aime, mes également son caractère de feu qui s'affirme plus, sa peur qu'elle met de côté, ses faiblesse, ses forces, mais également sa détermination qui est mis à mal plusieurs fois dans ce tome. Mais surtout, America est une batante, et elle se réveille enfin. J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir qui siégera à côté de Maxon sur le trône, mais également qui l'emportera dans le coeur d'America.

Et vous, que pensez-vous de ce tome ? Il vous a plût ou plutôt déçus ?
Moi en tout cas, je vous le RECOMMANDE si vous ne l'avez pas encore lu :)

--  ∞ --

Citations :
"- Je ne veux pas quitter tout cela.
- A moins que ma mémoire ne me joue des tours, répond Maxon, lors de notre première rencontre vous m'avez dit que ce palais était une cage. Avez-vous changé d'avis?
- Vous n'êtes pas très futé, parfois. Je ne parlais pas du palais Maxon. Je me contrefiche des robes luxueuses, de mon lit douillet ou, croyez-le ou non, des petits plats que préparent vos cuisiniers... Non, c'est vous. Vous que je ne veux pas quitter.
- Moi? Vous me voulez moi?
- C'est ce que je m'épuise à vous faire comprendre.
- Comment... mais... qu'ai-je fait?
- Je n'en sais trop rien. Je pense que nous serions bien ensemble.
- Nous serions parfaits ensemble, vous voulez dire.
Radieux, Maxon m'attire vers lui et m'embrasse à nouveau.
- Vous en êtes sûre? Certaine?
- Oui."

"- Ne pleurez pas, très chère. Je bannirais éternellement les larmes de vos yeux si cela m'étais possible...
- Je ne vous reverrai jamais. Par ma faute.
- Non, j'aurais dû être plus démonstratif.
- Et moi plus patiente.
- J'aurais dû vous demander votre main ce soir-là, dans votre chambre.
- Oui, vous auriez dû.
- America, je ne sais pas combien de temps il nous reste ensemble, mais je ne veux pas le perdre.
- Moi non plus.
Je dépose un baiser au creux de sa paume, puis sur le bout de ses doigts. Il glisse une main dans mes cheveux et m'embrasse à pleine bouche. Le feu couve encore sous la cendre, ce baiser le prouve. "

"Je me dis parfois qu'on ressemble à un noeud, trop serré pour être délié.."



You Might Also Like

0 commentaires