Le sourire des femmes ~ Nicholas Barreau

Le sourire des femmes Nicholas Barreau 336 pages Parution : 2015 Où Acheter ? Amazon - 7,10€ --  ∞ --    Encore s...




Le sourire des femmes
Nicholas Barreau

336 pages

Parution : 2015

Où Acheter ?
Amazon - 7,10€

--  ∞ --


   Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

--  ∞ --

2,5/5

--  ∞ --

La première phrase d'un livre s'apparente au premier regard entre deux personnes qui ne se connaissent pas encore.

--  ∞ --


Ce roman a finis dans ma PAL l'été dernier, lors de la promo faite par le livre de poche : deux livres acheté, un offert. C'est donc un peu par hasard qu'il ai arrivé entre mes petits mains. Et je crois qu'autrement, je ne l'aurais jamais lu.

Ce n'est pas un roman sensationnel, avec une superbe intrigue et des personnages à tomber par terre. Non c'est un roman tout simple, sur une jeune femme, qui après une rupture douloureuse, tombe sur un livre qui va changer sa vie. Et pour cause, le cadre du roman est le même restaurant que celui qu'elle tiens, et un des personnages lui ressemble étrangement. Elle décide donc d'entrer en contact avec l'auteur, un ermite anglais, afin d'en savoir plus. Sauf que la personne devant fait l'intermédiaire entre la maison d'édition anglaise et la française ne semble pas très coopérative.

Le sourire des femmes, c'est donc une petite romance toute douce, qui fais du bien, sans chichi ni rien, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard ... Mais pourquoi ?

Tout d'abord, l'histoire. Elle n'est pas sensationnel, et je trouve que le revirement de situation qu'il y a n'est pas franchement des plus crédibles * hum hum*. Et notre héroine ne vois pas très bien qu'elle est menée en bateau plus d'une fois, alors que c'est vraiment très très gros.

Mais malgré une histoire pas très cohérente, j'ai réussis à m'attacher aux personnages, surtout celui de l'éditeur, le bel André, qui se retrouve alors dans une situation plus qu'improbable et qui tente l'impossible pour s'en sortir. Aurélie, notre héroïne, est aussi très attachante, même si j'ai moins croché avec son personnage. On vis au travers d'elle la douleur d'une rupture que l'on a pas vu venir, mais aussi le bonheur que de vivre une vie simple, à un rythme en contraste avec celui que vivent généralement les parisiens.

La fin du roman m'a tout de même déçue. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais bon, elle tombe quand même plutôt bien. Elle est à l'image du roman !

En tout cas, c'est une lecture légère, pleine de vie, et aussi toute mignonne. Ca se lit très facilement, très vite, et avec les beaux jours qui arrivent, ce sera une lecture estivale parfaite !



You Might Also Like

0 commentaires