Le monde de Charlie ~ Stephen Chbosky

Le monde de Charlie Stephen Chbosky Edition :  Sarbacane 256 pages Parution : Novembre 2012 12,00 €   --  ∞ --  Au ly...



Le monde de CharlieStephen Chbosky
Edition :  Sarbacane
256 pages

Parution : Novembre 2012
12,00

  --  ∞ -- 

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

  --  ∞ --

Note : 8/10
    

                                                                            --  ∞ --

Ce roman, c'est tout une histoire pour moi. Au début, je n'étais pas vraiment pas conquise, et je me demandais même ce qu'on pouvait bien trouver à ce roman. Car je le trouvais mal écris, mal fichus, et surtout, je trouvais Charlie complètement bizarre. J'ai même faillis abandonner après le passage où Charlie raconte ce qu'il c'est passé dans une chambre lors d'une fête que son frère a organisé. C'est pas que ça m'a choqué, mais un peu quand même. Le livre parle de tabou avec un naturel assez déconcertant. Et tout y passe : viols, violence dans un couple, homosexualité, drogues et ainsi de suite. Mais quand on passe outre ça, le livre devient une véritable petite merveille. Car oui, le livre n'est PAS mal écrit, c'est Charlie qui parle. Et au fur et à mesure qu'il grandit, qu'il mûri, qu'il change, le livre change aussi. Il s'exprime mieux, dans sa tête, c'est moins confus aussi, même s'il ne comprend pas forcément tout.

On finis par s'attacher à lui, au fil des pages, et on veux qu'il poursuive ses efforts, qu'il arrive enfin à trouver sa place. Car ce petit livre, on pourrait le comparer à un récit initiatique. Mais pourquoi ? Avec Sam et Patrick, Charlie va découvrir une autre vie, celle de lycéen qui se cherche et qui se découvre, qui teste un peu tout : l'alcool, la cigarette, la drogue sous plusieurs formes : LSD, de la beuh, et même des spacecakes, mais aussi le sexe. Bref, ce livre nous montre d'un oeil nouveau tout ce que nous côtoyons au quotidien, en tant qu'adolescent.

J'ai du mal à m'exprimer sur ce petit livre qui m'a tant boulverser, me faisant perdre tout mes repères. Tout ce que je sais, c'est que par le biais de ses lettres (oui, c'est un roman épistolaire à sens unique), c'est comme si Charlie se confiait à nous, qu'on est son ami de confiance, à qui il dit tout. Et ça, c'est comme si on était une personne privilégiée pendant tout le roman, et ça nous rapproche de Charlie au fur et à mesure que ce dernier nous accorde sa confiance. Et ça, c'est beau.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part qu'il faut lire ce petit livre, qu'il faut passer outre ses premières impressions pour pouvoir le savourer pleinement. Je pense même que je vais le relire, afin de mieux le comprendre.

Ah mais j'oubliais. La fin. Une claque, magistrale. On ne s'y attend pas, mais vraiment pas. Mais elle fait l'effet d'un déclic, et c'est ça qui donne envie de relire le livre afin de tout reprendre à zéro et de mieux lire entre les lignes.

Donc voilà, je vous recommande cette petite perle !
--  ∞ --

Citations :
"  Donc, je suppose que nous sommes qui nous sommes pour beaucoup de raisons. Et peut-être que nous ne saurons jamais la plupart d'entre elles. Mais même si nous n'avons pas le pouvoir de choisir d'où nous venons, nous pouvons toujours choisir où aller de là. On peut toujours faire des choses. Et nous pouvons essayer de se sentir bien par rapport à ça."

" Sam battait la mesure sur le volant. Patrick avait sorti sa min par la fenêtre et la faisait onduler. Et moi, j'étais juste assis entre eux. A la fin de la chanson, j'ai dit quelque chose:
-Je me sens éternel.
Et Sam et Patrick m'ont regardé comme si j'avais dit le truc le plus génial qu'ils avaient jamais entendu. Parce que la chanson était trop super et qu'on l'avait vraiment bien écoutée. On venait de vivre à fond ces cinq dernières minutes, et on se sentait jeunes, dans le bon sens du terme."

"J'aime tellement ma mère. Je crois que pour mon prochain anniversaire, je vais lui acheter un cadeau. Je me dis que ça devrait être la tradition : tout le monde fait des cadeaux à l'enfant, et lui, il fait un cadeau à sa mère, vu qu'elle aussi était là le jour de sa naissance. Je me dis que ça pourrait être sympa"

La bande annonce de l'adaptation au cinéma




You Might Also Like

4 commentaires

  1. ça me donne très envie de le lire d'autant plus que j'ai adoré l'adaptation cinématographique !!

    RépondreSupprimer
  2. "Une claque, magistrale." Exactement ce que j'ai ressenti en terminant de lire ce roman. Gênant, déconcertant, perturbant, et tellement intriguant que je l'ai relu tout de suite après ma première lecture. J'ai éprouvé le besoin de relire Charlie, de me replonger dans ses lettres et découvrir ce qui avait pu m'échapper. Je trouve ce roman brillant, tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai faillis le relire moi aussi, mais je n'avais pas envie de me replonger dans les lettres de Charlie. Peut-être qu'un jour, je le relirais, et enfin, je le comprendrais convenablement :)

      Supprimer
  3. Alors je n'ai pas lu Le Monde de Charlie mais j'ai lu Love Letters To The Dead qui, à ce qu'il paraît lui ressemble beaucoup ! Pour moi en tout cas Love Letters a été un coup de coeur !

    RépondreSupprimer