Outlander tome 1 : le Chardon et le Tartan ~ Diana Gabaldon

Outlander : Le Chardon et le tartan Tome 1 Diana Gabaldon Edition : J'ai Lu 852 pages Parution : Aout 2014 (édition or...



Outlander : Le Chardon et le tartan
Tome 1
Diana Gabaldon
Edition : J'ai Lu
852 pages

Parution : Aout 2014
(édition originale VO : 1991)
16

  --  ∞ -- 

      Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

NOTE : Cette édition regroupe les deux premiers tomes de la saga. Allez savoir pourquoi, mais en France, chaque tome originel est divisé en deux. Nous avons donc ici une équivalence du tome 1 en Anglais.
Beau bébé de 850 pages ^^

--  ∞ --

 9,5/10
 
coup de ♥ 

--  ∞ --


Outlander, mon amour ♥

Je crois que rien qu'avec cette phrase, je viens de dire tout ce que ce roman m'inspire. Outlander et moi, c'est le coup de foudre. Mais revenons un peu sur le commencement de cette belle histoire d'amour.

Tout a commencé il y a quelques petites semaines, où je regardais mon flux d'actualité sur facebook. Et là je voyais de charmante photos d'un homme en kilt avec une femme. Je suis une grande fan de la culture celtique, donc intriguée, j'ai cliqué sur la photo et là j'ai appris qu'une série était en cours de diffusion aux USA, adapté d'un roman assez vieux (la saga a plus de 20 ans, donc oui, ça commence à faire !). J'ai téléchargé les deux premiers épisodes, puis par manque de temps, je ne les ai pas vu. Puis un soir, alors que mon chéris était avec moi, je lui demandais si ça le tentait de regarder un début de série avec moi, qui venait de commencer. Je savais juste qu'une pauvre femme se retrouvait téléportée de 1945 à 1743 en Ecosse. Basta. Et là, dès les premières scènes, j'ai le coeur qui bat, et mon coeur c'est emballé lors du générique, que je trouve magnifique. Les deux petites épisodes ont été vu dans la soirée, des étoiles dans les yeux. Car oui, la série est calme, belle, posée.

Lorsque je rentrais pour le week-end chez mes parents, j'ai demandé à ma mère de passer à Librairie. Et là, j'ai trouvé ce pavet dans un rayon. Je l'ai pris, j'ai halluciné devant sa taille, puis j'ai déglutis en voyant le prix : 16 euros pour un livre poche. Gloups. Puis en allant faire un peu de charme à ma mère, je suis repartie avec ^^

Et là, dévorage ! J'ai littéralement dévoré ce livre. J'en étais dingue. La journée, j'y pensais sans arrêt, me demandant ce qui allait se passer. J'ai même téléchargé la version numérique du livre pour pouvoir le lire la journée durant les pauses entre deux cours ou entre midi et deux ! Dingue je vous dis !

Mais pourquoi ce livre m'a t'il autant plus ? 

1 : la culture écossaise. 
2 : Jamie Fraser ♥
3 : les personnages et l'histoire qui sont très complets.

On sent que notre auteure a fait des recherches, c'est investis dans son livre et que tout ça ne sort pas de nul part (les noms de clans sont vrais, ainsi que leur territoire, même si les noms ne coïncide pas). Elle arrive également à nous faire aimer cette terre reculée, pleine de mythes et de légende, aux paysages somptueux. Viens ensuite les personnages. Même si tout est centré sur Claire et ce cher Jamie, les autres personnages ne sont pas creux pour autant. Au fil des pages, on apprends à les connaître, à les aimer et/ou à les détester. 

Ce roman n'est pas non plus un long fleuve tranquille pour nous personnages, et personnellement, je me suis sentie aussi malmenée qu'eux. Tellement que j'en avais une boule au ventre énorme et que j'avais même peur de continuer de lire à cause de ce qui pourrait arriver. Et oui, ce cher Randall, alias Black Jack, l'ancêtre direct du maris de Claire en 1945, nous ferait presque regretter ce cher Joffrey dans GoT. Oui oui, il est ignoble. Tellement ignoble qu'avant même la moitié du bouquin, je le haïssais profondément, avec l'envie de le tuer, alors que ça va de mal en pis plus on avance. Car il est lié à Jamie d'une façon que l'on ne peut même pas imaginer, mais qui surtout fait froid dans le dos.

Mais d'un autre côté, j'ai aimé aussi que l'auteure maltraite ses personnages, que Jamie et Claire souffre, et ainsi de suite, car cela m'a permis de voir toute la beauté de ces personnages, comme Jamie, qui décidément, est un homme avec un coeur de lion comme je n'en avais pas vu depuis mon cher Peeta ( le même, sauf que Jamie sait ce battre hihi ^^). Ce personnage est MON coup de coeur du roman.


Ah mais je suis désolée, mais moi quand j'ai vu ça dans la série,
 j'ai finis de tomber amoureuse ♥


Bon après, Outlander, ce n'est pas que la romance tout le temps. C'est du combat, du sang, de la politique un peu, et puis du sexe. Notre petit Jamie a une phrase qui reviens souvent : "Je te veux Sassenach. Tu me prends ou pas ?" Voilà, on a tout dis. Claire est une femme qui ne laisse jamais son maris s'aventurer trop loin du lit, et Jamie ne se fait pas prier. Autant parfois l'auteur fait ça en quelques lignes, autant parfois elle ne prends pas de gants, et en avant 0/

Mais cela ne gêne pas plus que ça, ça change je trouve de mes petites romances dans les romans comme Hunger Games ou Divergente, où rien ne se passe vraiment. Alors que là, on a des personnages adultes, et ça n'a rien à voir. Je pense que le public visé n'est pas le même aussi. Mais pour moi, c'est comme une nouvelle marche que je viens de franchir.

Mon seul regret est qu'Outlander n'est pas forcément pour tout le monde, c'est-à-dire que je verrais mal une collégienne le lire (me basant sur mon expérience personnelle, à vous de voir ensuite !), car en plus de certaines scènes explicites, on a affaire avec Randall à des scènes d'une autre forme, qui sont généralement de la torture, de la violence, et même du viol.  Mais pour moi, cela ne gâche en rien en ma lecture.

J'ai aimé plus qu'au possible Outlander, et si je n'écoutais que moi, je serais déjà dans une librairie en train de chercher le tome 2, qui viens lui aussi d'être réédité chez J'ai Lu.
Et si vous avez lu mon article sur les livres qui ont changé ma vie, vous avez pu voir qu'Outlander y est. Mais pourquoi ? Parce que c'est tout simplement mon premier livre à sorte de romance historique (attendez-vous à avoir d'ici la fin de l'année des livres sur de la romance historique x) ), mais également vers une littérature un peu plus adulte et mature (qui pourrait peut-être un jour m'enmener vers du New Adult, qui sait ;) ).

Bref, lisez-le, c'est un énooooooooooooooooooooooorme coup de coeur, qui vaut son prix pour moi. En tout cas, je vous laisse avec le trailer de la série TV



PS : J'ai eu un bookhangover de la mort après l'avoir finis. J'étais extrêmement triste de devoir quitter Jamie et Claire.


--  ∞ --

Citations :

"Il déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.
Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.
- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.
Je me penchai pour ramasser l'arme.
- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.
Je vis qu'il souriait sous son bras.
- Sassenach?
- Quoi?
- Je mourrais heureux. "

"Il ouvrit les yeux et soupira, ses lèvres esquissant un léger sourire lorsque nos yeux se rencontrèrent. Je lui adressai un regard interrogateur.
— Oh, oui, Sassenach, répondit-il d'un ton narquois. Je suis ton maître... et ton esclave. Il semble que je ne puisse posséder ton âme sans perdre la mienne.»"

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Réponses
    1. Ma chère partenaire, je ne peux que te le conseiller ! FOOOOOOONCE ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Etant donné que je l'ai énoooooooooooooooormément apprécié, je ne peux que te conseiller de foncer :)

      Supprimer
  3. Ce n'était pas un coup de coeur mais c'est une lecture qui m'a marqué ! J'ai vite enchainé avec l'intégrale 2 ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ouah ça a l'air vraiment super, je vois beaucoup d'avis en ce moment. Et le trailer de la série me tente énormément lui aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai adoré la série, et j'attend la suite avec impatience. Elle fait partie de mes séries préférée ^^

    RépondreSupprimer