La Part de l'Autre ~ Eric-Emmanuel Schmitt

La Part de l'Autre Eric-Emmanuel Schmitt 503 pages Parution : 2003 Où Acheter ? Amazon - 8,10 € --  ∞ --   ...


La Part de l'Autre
Eric-Emmanuel Schmitt

503 pages

Parution : 2003

Où Acheter ?
Amazon - 8,10 €

--  ∞ --


    8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

--  ∞ --

8/10

--  ∞ --

Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix. 

--  ∞ --


J'ai découvert ce roman alors que je recherchais quel livre allait bien pouvoir compléter la case "Uchronie" dans mon Reading Challenge.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une uchronie ? Une uchronie, c'est un roman qui va partir d'un moment T de l'histoire, un moment que  l'on connais, un moment clef, pour prendre une tournure différente. L'uchronie offre donc l'opportunité de partir explorer le monde infini des "Et si ... ?" tout en restant bien assis confortablement dans son lit ou son canapé.

La Part de l'Autre décide donc de commencer à ce que beaucoup de gens estiment être une date pivot dans l'histoire de notre monde : le 8 Octobre 1908, date à laquelle Adolf Hitler a, pour la deuxième fois, été recalé à l'examen d'entrée de l'Ecole des Beaux-Arts de Viennes.

A partir du moment où les résultats sont annoncés, ont va suivre deux histoires : celle de Adolf Hitler, refusé, et celle de Adolf H., qui lui fut reçus et accepté à l'école. Ces deux personnes vont alors suivre des chemins diamétralement différents, et vont nous permettre d'apercevoir ce qu'Hitler aurait pu être s'il avais été épanouis dans ses ambitions d'artistes, s'il avait réussis à battre ses démons, et ainsi de suite.

J'ai adoré ce livre, même si j'ai eu tout de même du mal à rentrer dans l'histoire, car nos personnages vivent la même chose en même temps. Un chapitre est donc composé ainsi d'un premier passage avec un des deux personnages, pour ensuite la version de l'autre de ce même passage, et ainsi de suite. Ce n'est donc une structure assez inhabituel au tout début, mais on s'y fais assez vite je trouve. 

Cette structure du roman fait que l'on a pas un, mais deux romans entre les mains : un sur la vie d'Hitler, et un autre sur une de ses possibles vies. Ce qui, je trouve, est assez impressionnant de la part de l'auteur. Le roman fais 500 pages, mais en dans le format Livre de Poche, écris assez petit, on a l'impression d'en avoir lu presque le double, tellement le roman est dense et complet. On sens tout le travail que l'écriture de ce livre a pu coûter à l'auteur, car il est extrêmement précis. 

Habituellement, je ne lis pas les postface des différents romans que je lis, mais là, je l'ai fais. Et je n'en reviens pas. On y découvre tout le travail de l'auteur, toutes les recherches qu'il a pu faire sur Hitler, sur les nazis, la première et la seconde guerre mondiale. Avec ce roman, l'auteur nous signe une fresque magnifique de la vie sur une période de plus de 50 ans, avec précision : la période de prospérité avant la première guerre mondiale, celle de tension juste avant, puis la première guerre, avec un aperçu de la guerre assez choquant, avec le point de vue de nos deux Adolf partis au front. Suis alors la période d'après-guerre, celle de l'adaptation, pour ensuite prendre deux chemins bien différents : les deux hommes, qui partageaient encore quelques similitudes s'éloignent complètement l'un de l'autre, vivant alors deux vies diamétralement opposées.

La Part de l'Autre est un roman qui m'a quand même beaucoup remué, de part les réflexions qu'il véhicule et qu'il nous fais prendre. Il nous offre aussi une nouvelle vision d'Adolf Hitler, loin de celles que l'on nous enseigne dans mon manuel scolaire. 

En tout cas, ce fut pour moi une très belle lecture, que je ne peux que conseiller aux plus courageux d'entre vous !  ♥







You Might Also Like

0 commentaires